Conseils pour un meilleur sommeil chez votre enfant
For English version, click here.
Entre 2 et 6 ans, les besoins en sommeil de votre enfant vont évoluer mais restent toujours importants. Les enfants de 3 ans ont besoin de 12 à 13 heures de sommeil par jour. Ceux de 6 ans de 10 à 11 heures par jour. Pour savoir si votre enfant dort assez et au bon moment, un bon indicateur est sa facilité à se réveiller le matin : votre enfant doit se réveiller sans difficulté au moment d’aller à l’école. Sinon, il faut revoir ses horaires.
À quoi sert le sommeil ? Pourquoi est-ce si important pour mon enfant ?
Bien dormir a des conséquences importantes sur la santé au quotidien :
Le sommeil est indispensable au développement cérébral de l’enfant.
Il régule la production de plusieurs hormones : hormone de croissance, mais aussi cortisol et insuline, les hormones de l’appétit. Les enfants qui ne dorment pas assez grignotent davantage et ont plus faim.
Il consolide les informations mémorisées pendant l’éveil et favorise l’apprentissage récent. Une personne qui s’endort sur une tâche tout juste apprise, améliore sa mémorisation de 30%.
Il est associé à une meilleure réponse immunitaire avec des conséquences probables sur la susceptibilité aux infections.
Comment l’aider à bien dormir et à avoir un sommeil de qualité ?
Si l’enfant a besoin de belles nuits réparatrices, et le plus souvent de siestes également, il n’a pour autant pas toujours envie d’aller se coucher et ne se laisse pas facilement endormir. Voici quelques astuces pour qu’il dorme le nombre d’heures nécessaires :
La régularité est un facteur clé pour un sommeil de qualité. Des heures de coucher et de lever régulières d’un jour à l’autre durant la semaine, avec très peu de décalage (voire aucun !) le week-end et pendant les vacances.
Sortez, bougez. Les sorties et l’exposition à la lumière naturelle favorisent le sommeil car elles informent l’horloge biologique du déroulé de la journée. Au contraire, évitez tout exposition aux écrans dans les heures qui précèdent le coucher. L’utilisation de la télévision, de tablettes et de téléphones est associée à des difficultés d’endormissement, à des réveils la nuit et à un sommeil de qualité médiocre.
Les rituels sont toutes les habitudes qui sont reproduites chaque soir au moment du coucher, toujours dans le même ordre. Ils rassurent l’enfant à ce moment particulier du passage de l’éveil au sommeil, qui est aussi un moment de séparation avec ses parents. Ce peut être un moment angoissant. La petite histoire, le câlin, la chanson ou la boîte à musique, mais aussi des objets rassurants comme sa peluche ou son doudou préféré, sont les étapes nécessaires pour préparer l’enfant au sommeil. Ce moment doit être calme et rassurant.
Apprenez à votre enfant à s’endormir seul. C’est un apprentissage fondamental pour ses nuits (et pour les vôtres) car un enfant qui ne sait s’endormir seul ne sait pas se rendormir seul en cas de petits réveils nocturnes.
En cas de difficultés de sommeil, n’hésitez pas à en discuter avec le pédiatre de votre enfant.
Vous pouvez également consulter ces articles disponibles sur le site ameli.fr :
Paula Buswell