For English version, click here.
L’école maternelle est une étape clé dans la scolarité et dans le développement de votre enfant. Ses années de maternelle seront marquées par plusieurs transitions, plus ou moins importantes. Ces transitions peuvent générer du stress chez l’enfant, et en génèrent très souvent chez les parents ! Il est important de préparer ces transitions pour pouvoir les vivre en transmettant à votre enfant calme et confiance. Il a besoin de vous !
Conseils pour préparer son entrée en maternelle
Parlez de l’école en famille, lisez des livres qui en parlent, racontez-lui vos (bons!) souvenirs de l’école.
Si votre enfant a toujours été gardé par vous-même, commencez à vous séparer de lui pour des moments plus ou moins longs. Faites confiance à votre enfant et à sa capacité à apprendre à bien vivre ces séparations, qui seront bénéfiques pour lui comme pour vous.
Faites-le participer à la préparation de sa rentrée scolaire (achat des chaussons, choix de sa tenue.)
À l’école M, nous organisons une journée portes ouvertes au mois de juin. Votre enfant pourra voir sa classe et y passer un peu de temps, rencontrer certains de ses camarades et ses enseignants. Nous lui remettrons ce jour un petit livret de rentrée avec des photos de son école et de ses enseignants. Prenez le temps de le regarder avec lui pendant l’été, pour préparer avec lui cette première rentrée.
Les transitions entre chaque année de maternelle
À la fin du mois de juin, nous annonçons aux enfants comme aux parents la composition des classes pour la rentrée suivante. Ainsi, pas de surprise, l’enfant part en vacances en sachant qui seront ses camarades et ses maîtresses à la rentrée. Prenez le temps d’en parler avec lui. Qu’il reste dans sa classe ou qu’il en change, il y a des avantages aux deux options, parlez-en avec entrain avec votre enfant. Ecoutez ses réticences s’il en a, et répondez à ses questions. Nous sommes là également pour accompagner cette transition qui, quoique plus fluide et simple, reste un changement qui doit être expliqué et préparé avec l’enfant.
Préparer son entrée en CP
Votre enfant grandit, et sa prochaine rentrée se fera à l’école élémentaire. C’est une étape importante, enthousiasmante, et qui doit être bien accompagnée pour éviter qu’elle ne soit trop stressante :
Avant de pensez à l’intégration au CP, il est important de bien accompagner les dernières semaines de maternelle. L’école organisera des rencontres pour fêter l’accomplissement de cette première étape dans la scolarité de votre enfant, essayez d’être présent à ces moments.
Valorisez tout ce que l’enfant a fait et appris pendant ses années en maternelle. Vous pouvez regarder ses classeurs ou des photos de ces trois années, et parler de tout ce chemin parcouru. Cela lui donnera la confiance en lui pour aborder cette nouvelle étape.
Si possible, visitez l’école élémentaire où ira votre enfant.
Renseignez-vous pour savoir si certains de ses camarades de classe seront dans son école ou sa classe. Si ce n’est pas le cas, rassurez-le sur le fait qu’il pourra toujours garder un lien avec ses amis (visites le week-end, anniversaires…).
Arriver ou partir en cours de maternelle ou en cours d’année
Cela peut arriver que, suite à un déménagement ou à d’autres impératifs, un enfant change d’école entre deux années de la maternelle, ou même en cours d’année. Bien accompagné, l’enfant peut très bien vivre ces changements :
Prenez le temps d’expliquer clairement et simplement à l’enfant qu’il va changer d’école, quelques semaines avant son départ.
Acceptez sa tristesse s’il en ressent, et rassurez-le sur le fait que, tout comme il a su se sentir bien dans son école actuelle, il saura se sentir bien dans sa nouvelle école.
Organisez une visite de la nouvelle école avant le jour de sa rentrée si possible.
Prenez également le temps de marquer son départ de son école actuelle, en disant aurevoir à ses camarades et à ses enseignants.
A l’école comme dans la vie, votre enfant traversera plusieurs transitions entre ses 2 et ses 6 ans. Vous aurez pu constater, les mêmes conseils reviennent à chaque fois. Rassurez votre enfant. Il est peut être triste de quitter la situation et les personnes qu’il connaît et aime, et il a peut-être peur de l’inconnu, c’est bien normal. Ecoutez-le, laissez-le exprimer ses sentiments, sans aller les chercher si votre enfant ne les éprouve pas. C’est le rôle de l’adulte de lui parler, de lui expliquer ce qui se passe pour qu’il aborde ces changements avec une petite pointe de stress peut-être, mais avec confiance et excitation surtout !
Paula Buswell