Le projet pédagogique de l’école M

Le projet pédagogique de l’école M repose sur le programme défini par le Ministère de l’Education Nationale, complétée par les 6 piliers ci-dessous.

Enseignement personnalisé

Parce que chaque enfant est unique, avec sa personnalité, ses forces, et son rythme d'apprentissage propres, l'enseignement doit être adapté et personnalisé.

En relation avec sa famille, l'école M prend en compte les spécificités de chaque enfant en fixant des objectifs personnels, en créant des parcours d'apprentissage individualisés et en suivant chaque enfant de près dans ses apprentissages.


Développement Socio-émotionnel

A l'école M, l'accent est mis sur les compétences socio-émotionnelles, dont le développement est clé pour la réussite et l'épanouissement des enfants, notamment la confiance en soi, la persévérance, la curiosité, l’expression et la maîtrise de ses émotions et l'empathie.

Ces compétences sont intégrées au parcours d'apprentissage des enfants et, à ce titre, font l'objet d'une attention particulière et d'un suivi spécifique. 


Méthodes pédagogiques actives

Parce que les enfants apprennent mieux lorsqu’ils sont motivés par leur propre curiosité, les enseignants de l'école M rendent leurs élèves acteurs de leurs apprentissages.

Les méthodes mises en oeuvre s’inscrivent dans le mouvement de la pédagogie active, et s’inspirent des recherches sur le développement cognitif, social et émotionnel de l’enfant (neurosciences, psychologie), ainsi que de différents courants pédagogiques comme Montessori et Freinet.


Bilinguisme FRANçAIs-anglais

L’apprentissage d’une langue étrangère dès le plus jeune âge permet à la fois de faciliter l’atteinte du bilinguisme et de favoriser l’ensemble du développement cognitif, tout en donnant aux enfants un moyen de s’ouvrir sur le monde.

Pour en savoir plus, consultez notre blog :


Lien famille - école

À l’école M, l'apprentissage se fait en lien étroit avec les parents, pleinement impliqués dans la scolarité de leur enfant.

Équipe enseignante et parents communiquent et collaborent, dans une démarche de co-éducation bienveillante, en confiance et au bénéfice de l’enfant.

Pour en savoir plus, téléchargez gratuitement notre guide des parents Mon enfant en maternelle.


éco-Citoyenneté

A l’école M, chaque enfant apprend à agir en tant qu’éco-citoyen et est sensibilisé aux enjeux environnementaux.

Elèves, enseignants et parents sont impliqués dans la démarche éco-citoyenne de l’école M en mettant en oeuvre des pratiques éco-responsables au sein de l’école et de son environnement.

L’école M reçoit chaque année depuis 3 ans le label international Éco-école, reconnu par l’ONU.


Le programme pédagogique de l’école m