S'investir dans la scolarité de son enfant à l'école M
For English version, click here.
À l’école M, la relation entre les parents et l’équipe enseignante est au cœur de notre projet pédagogique. En effet, nous croyons que c’est en travaillant ensemble que nous pouvons obtenir les résultats les plus efficaces pour tous les enfants. Cela implique une communication claire, ouverte et respectueuse entre les enseignants et les parents, ainsi qu’une atmosphère accueillante à l’école où chacun se sent «chez soi».
Nous proposons ainsi aux parents de prendre part à la vie quotidienne de l’école chaque fois que cela est possible. Les parents sont les bienvenus dans la classe le matin et en fin de journée. Entre 8h30 et 9h, les enfants peuvent arriver avec leurs parents, s’installer dans la classe et participer à des activités ou lire un livre ensemble. Cela aide les enfants (et les parents) à se sentir plus à l’aise et leur offre également l’occasion de parler avec les enseignants de leur enfant si nécessaire.
Nous proposons ensuite une plage horaire de 20 minutes pour la sortie en fin de journée, afin de permettre aux parents et aux enfants de partir de manière décontractée et éventuellement de parler brièvement à l’équipe pédagogique.
Tout au long de l’année, les parents ont la possibilité de participer à diverses activités. Cela inclut des sorties régulières à la bibliothèque, ainsi que d’autres sorties ponctuelles, au théâtre par exemple, ou nos ateliers hebdomadaires « Jouons Ensemble ». Nous encourageons également les parents à participer à nos petits déjeuners partagés, en leur donnant la possibilité de passer un moment décontracté avec leur enfant à l’école, de socialiser avec les autres parents et de discuter avec les enseignants dans un environnement détendu.
Parallèlement, trois réunions individuelles entre enseignants et parents ont lieu chaque année pour discuter des progrès et des besoins de chaque enfant. Bien sûr, d’autres réunions peuvent être organisées tout au long de l’année, nous sommes toujours heureux d’échanger avec les parents. Un autre support important de co-éducation à l’école M est le Livret de l’enfant. Chaque enfant a un dossier contenant tous les objectifs de sa scolarité en Maternelle, ainsi qu’un suivi des échanges entre les enseignants et les parents tout le long de l’année. Deux fois par an, il sera mis à jour par les enseignants et partagé avec les parents, pour que ces derniers puissent à leur tour y noter les évolutions qu’ils ont constatées sur leur enfant.
L’une des choses les plus précieuses que les parents puissent faire pour leur enfant est d’accorder de l’importance à ce qu’ils font à l’école, en se montrant curieux. Cela peut être fait par exemple en partageant et en posant des questions, en s’inscrivant pour la collation ou en regardant ensemble les photos sur Class Dojo, l’application parents/enseignants que nous utilisons pour partager des moments et des photos.
À la fin de chaque période, les enfants apportent chez eux leur Classeur de vie, afin de partager avec leurs familles toutes les choses merveilleuses qu’ils ont accomplies à l’école. Enfin, n’hésitez surtout pas à nous faire part de toute proposition pour continuer à construire ce lien entre l’école et les familles. Nous serons ravies d’accompagner des initiatives des parents dans ce domaine !
Naomi Savory