Le développement durable à l’école M
Objectifs
Consciente des enjeux environnementaux de notre époque, l’équipe éducative de l’école M porte un fort intérêt à la transmission de valeurs écologiques dans le programme pédagogique de l’école.
À l’école M, nous aspirons à sensibiliser nos élèves au développement durable, à l’écologie, à la préservation de l’environnement, au recyclage, et aux éco-gestes afin qu’ils prennent conscience de leur impact sur la planète et deviennent des éco-citoyens.
Notre engagement pour la préservation de l’environnement est ponctué par des actions réalisées à la fois par l’équipe pédagogique, mais également par les enfants de l’école au quotidien.
Notre démarche environnementale est accompagnée et appuyée par le label Eco-Ecole, un programme international d’éducation au développement durable (EDD), soutenu par le Ministère de l'Éducation Nationale, qui contribue aux 17 objectifs de développement durable fixés par l’ONU dans le cadre de l’Agenda 2030.
La politique de développement durable de l’école M a été rédigée par des représentants de la communauté éducative de l’école M.
Par l’équipe éducative
Les éco-gestes
● Éteindre toutes les lumières en sortant de la classe ou d’une pièce.
● Éteindre tous les appareils électroniques le soir.
● Profiter au maximum de la lumière naturelle en ouvrant les rideaux en hiver.
● Ajuster l’intensité lumineuse à partir de l’interrupteur quand c’est possible.
● Économiser l’eau.
● Être attentif à limiter les impressions et privilégier le recto-verso et le noir & blanc.
● Utiliser du papier brouillon pour faire les différentes activités.
● Trier les déchets dans les différentes poubelles de couleurs.
● Prêter une attention particulière à la traçabilité des produits lors de la commande de matériel (moins de plastique, matériaux locaux, réutilisables, recyclés).
La gestion des déchets numériques
● Trier et supprimer les mails inutiles.
● Nettoyer régulièrement le Drive de l’école et enlever les fichiers inutiles.
● Partager des documents par lien d’accès au Drive et non en pièce-jointe.
● Utilisation de moteurs de recherches éco-friendly (qui compensent leur empreinte carbone en plantant des arbres ou en aidant des associations.) : Ecosia, Lilo, Ecogine
● Recycler le matériel informatique de l’école : smartphone, piles, imprimantes…
● Privilégier les fichiers audios plutôt qu’utiliser des vidéos nécessitant internet pour écouter de la musique en classe.
Par les enfants
Les éco-gestes
La sensibilisation aux enjeux écologiques se fait tous les jours à l’école M. Les enfants apprennent à réduire leur empreinte écologique quotidiennement grâce aux écogestes :
● Économiser l’eau en se lavant les mains.
● Terminer son assiette à midi pour éviter le gaspillage alimentaire.
● Utiliser du papier brouillon pour faire les différentes activités.
● Trier les déchets de la classe dans les différentes poubelles de couleurs.
● Respecter la végétation du parc durant les temps de pause, mais aussi en dehors des temps scolaires.
Les projets d’écoles
Dans nos classes, le thème de l’écologie est régulièrement abordé par le biais d’histoires, d’activités pédagogiques, de sorties scolaires et durant les moments de repas.
Dans le cadre de l’obtention du label éco-école, l’équipe pédagogique de l’école M choisit chaque année un thème à travailler avec les enfants (déchets, alimentation, climat…). Tout un répertoire d’activités adaptées est ainsi déployé par les enseignantes pour expliquer, sensibiliser et permettre aux élèves de devenir des citoyens responsables.
Par les parents
Afin d’assurer la continuité des apprentissages des enfants à la maison et dans le cadre du développement constant de la relation famille-école, il est essentiel pour nous que les parents de nos élèves s’engagent dans une démarche écologique en adoptant des petits gestes au quotidien.
Eco-gestes à la maison
● Économiser l’eau en se lavant les mains.
● Éteindre toutes les lumières en sortant d’une pièce.
● Éteindre tous les appareils électroniques le soir.
● Sensibiliser les enfants à la préservation de l’environnement (histoires, explications…)
● Trier les déchets dans les différentes poubelles de couleurs.
Par la direction
La direction du réseau école M s’engage également à adopter un comportement respectueux envers la planète dans ses gestes au quotidien mais également dans la stratégie de développement des écoles M.
La direction porte une attention particulière au :
● Respect des écogestes dans chaque école du réseau.
● Formation des équipes éducatives aux enjeux environnementaux.
● Traçabilité des matériaux utilisés (dans les classes, mais également lors de la construction des écoles).
Agenda 2030 - 17 Objectifs de Développement Durable de L’ONU