4 façons d'aider le développement du langage de son enfant
For the English version, click here.
En arrivant à l’école maternelle, la plupart des enfants connaissent beaucoup de mots de la vie courante et peuvent faire des phrases simples avec 3 ou 4 mots. S’ils ne peuvent pas encore prononcer tous les sons et simplifient certains mots («pestacle»), les adultes peuvent comprendre leurs propos et les enfants ont très envie d’échanger avec eux.
Il leur reste toutefois beaucoup à apprendre, et les progrès que chaque enfant fera pendant ses années de maternelle sont importants. Il passera d’un vocabulaire d’environ 300 mots à plus de 2 500 en moyenne. Il saura articuler correctement des mots compliqués, et maîtrisera, à l’oral, presque toute la complexité de la langue française.
L’école est un lieu privilégié de l’apprentissage de la langue, mais il ne vient que compléter l’apprentissage qui est fait à la maison, en famille. Il est donc important que l’enfant rencontre de nombreuses opportunités de développer son langage avec ses parents et son entourage.
Concrètement, comment favoriser le développement du langage de votre enfant ?
1. Ecoutez-le.
Dès son plus jeune âge, accordez de l’importance à ce qu’il dit, cherchez à comprendre ses mots et ses pensées, même quand son langage est encore imprécis. C’est en parlant qu’il apprendra à parler, et il a besoin de vous savoir attentif pour avoir envie de partager avec vous.
2. Répondez à ses questions.
Les enfants sont naturellement curieux et posent un nombre infini de questions par jour. Les «pourquoi» commencent vers 2-3 ans, suivis par les «comment» vers 4-5 ans. Quelle magnifique opportunité de développer non seulement sa connaissance et compréhension du monde, mais aussi son vocabulaire.
3. Posez-lui des questions.
Prenez le temps, à votre tour, de poser des questions à votre enfant. Sur ce qu’il voit, ce qu’il pense, ce qu’il fait. Les enfants aiment rarement les questions trop ouvertes ou orientées vers le passé, tel que «Qu’as-tu fait aujourd’hui à l’école ?», mais sont ravis de discuter avec vous autour d’un jeu ou d’un album photo.
4. Lisez des histoires, tous les jours.
Les bibliothèques et librairies regorgent de livres pour les enfants de tout âge… ne vous en privez pas, lisez à votre enfant tous les jours !
Paula Buswell