Les enfants et les écrans
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Les écrans (télévision, tablettes, ordinateurs, smartphones) sont présents partout dans nos vies, et nos enfants y sont exposés très tôt. Leurs effets sur le développement des enfants ne sont pas anodins. Il est très important, en tant que parents et éducateurs, de comprendre ces effets pour pouvoir utiliser les écrans de façon raisonnée, maîtrisée et bénéfique. Voici quelques repères qui peuvent vous aider à mieux gérer les temps d’écran de votre enfant. Nous vous conseillons chaudement la lecture de l’article « Les écrans et les enfants »9 de Naître et Grandir pour plus d’informations.
Quels sont les principaux repères ?
Le programme 3-6-9-12 du psychiatre Serge Tisseron est un outil essentiel, ses repères sont très clairs, faciles à adapter à notre quotidien et il suit l’évolution des enfants selon leur âge. Voici ses conseils pour les 3 à 6 ans, et nos commentaires et astuces :
Fixez des règles claires sur les temps d’écran.
Il n’y a pas un nombre d’heures par semaine magique qui marche pour tous, mais limitez autant que possible le temps d’écran, et organisez- vous pour qu’il ne soit pas quotidien.
Respectez les âges indiqués pour les programmes.
Les enfants de maternelle n’ont pas la capacité de recul suffisante pour comprendre et gérer les images ou scènes vues et les émotions qui se déclenchent chez eux. Entre 3 et 6 ans, les enfants ne doivent pas regarder les journaux télévisés, les séries ou films d’action avec violence, ou jouer à des jeux vidéo violents.
La tablette, la télévision et l’ordinateur, sont dans le salon, pas dans la chambre.
Interdisez les outils numériques pendant le repas et avant le sommeil.
Le repas est à la fois un moment d’éducation à l’alimentation et un moment de socialisation très important pour les enfants. L’écran empêche l’enfant de se rendre compte de ce qu’il mange, et l’empêche aussi de vous raconter sa journée.
Ne les utilisez jamais pour calmer votre enfant.
Quand votre enfant est submergé par ses émotions, utilisez les astuces citées dans l’article « Mon enfant et ses émotions » pour l’aider à se calmer. Le « calmer » avec un écran revient à le distraire, et n’aide aucunement votre enfant à développer sa capacité à gérer ses émotions. Nous vous conseillons également d’éviter de lui proposer un écran pour l’aider à « patienter », dans la voiture, dans la salle d’attente du médecin, au restaurant Parlez à votre enfant, de ce que vous voyez, de ce que vous avez fait, de ce que vous allez faire et aidez-le à trouver des occupations plus enrichissantes et qu’il peut faire seul (faire un dessin, chanter des chansons).
Jouez à plusieurs, c’est mieux que seul.
L’être humain est un être de relation, et l’enfant est structuré pour apprendre de ses interactions. Deux enfants qui partagent une tablette discutent de ce qu’ils font, apprennent le partage et le tour de rôle. Un film regardé en famille le dimanche après-midi est une excellente occasion de discuter de ce qu’on voit, parler de notre enfance (partagez avec eux les films qui vous aimiez petit), de passer un bon moment ensemble.
Et deux derniers conseils :
Ayez confiance en la capacité de votre enfant de se passer des écrans.
S’il est habitué à avoir la télévision allumée les matins pendant son petit déjeuner, les premiers jours où il ne l’aura pas seront sûrement un peu difficiles, mais tenez bon et vous verrez qu’il saura vite s’adapter. Il peut parfois sembler « plus facile » d’utiliser les écrans pour canaliser notre enfant, mais ce qui est vraiment plus facile, c’est d’avoir un enfant qui n’a pas besoin d’un écran pour être calme. Réguler son temps d’écran est un investissement pour son développement et pour votre confort de vie également.
Ayez confiance en votre capacité de se passer des écrans.
Nous avons surtout parlé de l’exposition des enfants aux écrans dans cet article, mais les temps passés avec votre téléphone allumé ou lorsque la télévision est ouverte ont aussi une influence importante sur le développement de votre enfant. Laissez votre smartphone loin de vous pendant les repas, le rituel du soir, les moments où vous jouez avec votre enfant. Soyez présent avec lui. La meilleure façon d’éduquer nos enfants à un usage raisonné des écrans, est d’en avoir un nous-mêmes !
Paula Buswell