L'éducation Montessori est reconnue pour sa philosophie unique et son approche holistique de l'apprentissage. Au cœur de ce système se trouve l'éducateur Montessori, un guide passionné qui façonne l'épanouissement des enfants selon les principes de Maria Montessori.
Quels sont les principes d’une école inclusive ?
Quelles sont les principales caractéristiques des pédagogies actives ?
L'enseignement a connu une évolution remarquable au fil des années, passant d'un modèle traditionnel centré sur l'enseignant à des approches plus dynamiques mettant l'accent sur la participation active des élèves. Les pédagogies actives, au cœur de cette transformation, offrent une expérience d'apprentissage immersive…
Une journée type dans une école Montessori
Le guide des activités périscolaires à Paris 2023/2024
Petites bouchées, grandes questions : Le mystère derrière le choix du goûter.
Chaque jour, à mi-chemin entre les leçons et les jeux dans la cour de récréation, un moment très attendu se profile dans la vie des écoliers : l'heure du goûter. C'est un rituel qui transcende les frontières culturelles et s'ancre profondément dans l'enfance. Mais derrière ces petites bouchées se cache bien plus qu'une simple pause gourmande.
Que font les enfants pendant la pause méridienne en école maternelle ?
Au-delà du simple interlude entre les cours, cette période revêt une importance particulière dans le quotidien des tout-petits. De la nourriture aux activités ludiques en passant par les moments de détente, cet article explore les multiples facettes de la pause déjeuner, mettant en lumière les initiatives éducatives et récréatives qui contribuent au bien-être et à l'épanouissement des enfants pendant cette période cruciale de leur journée scolaire.
Liste des écoles primaires publiques à Paris et en Ile-de-France
Liste des écoles Montessori à Paris et en île-de-France
Quels sont les différents types de différenciation pédagogique dans la classe ?
La différenciation pédagogique est une approche éducative qui vise à répondre aux besoins individuels des élèves au sein d'un groupe ou d'une classe, en ajustant le contenu, les méthodes, les ressources et l'évaluation de l'enseignement pour tenir compte des différences dans les styles d'apprentissage, les niveaux de compétence, les intérêts et les besoins des élèves.