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Les enfants ont un besoin naturel de découvrir le monde qui les entoure. Ils le font à travers tous leurs sens et leurs mouvements, c’est pourquoi ils ont besoin de prendre part à des activités pour apprendre. C’est « l’apprentissage actif». Comment, à la maison, accompagner cette curiosité et ce besoin de bouger ?
Laissez-le explorer le monde et accompagnez cette découverte par la parole.
A tout âge, mais surtout quand nous sommes petits, nous apprenons mieux quand nous sommes impliqués dans des expériences significatives, qui impliquent plusieurs sens et nos émotions. C’est par le langage, par la parole, que l’adulte va aider l’enfant à rassembler les informations provenant de tous les sens et d’établir un lien avec les apprentissages passés.
Un enfant expérimente tout le temps. Vous l’avez déjà vu ouvrir un jeu en jetant toutes les pièces par terre pour comprendre ce qu’il y à l’intérieur de la boîte, regarder, toucher, entendre les sons. En tant qu’adultes, nous avons tendance à oublier cela. La liberté de d’exploration et de mouvement est essentielle : « Les enfants apprennent en faisant l’expérience de leur monde en utilisant tous leurs sens. La restriction du mouvement, en particulier à un jeune âge, entrave le processus d’apprentissage par l’expérience ».
Soutenez et encouragez sa curiosité
1. Accordez de l’importance aux centres d’intérêt de votre enfant.
Encouragez ses intérêts naturels. S’il aime la musique, écoutez-en souvent, jouez des instruments ensemble, dansez ensemble. S’il aime les insectes, donnez-lui un seau et un filet et partez à leur recherche dans un parc. Trouvez des livres sur les insectes et lisez-les lui.
2. Montrez-lui votre intérêt pour le monde qui nous entoure.
Promenez-vous dehors et interrogez à haute voix les arbres, le ciel, les étoiles. Laissez également votre enfant vous voir poursuivre vos propres intérêts.
3. Répondez à ses questions simplement et clairement et en fonction de son développement.
La question « D’où viennent les bébés ? » n’aura pas la même réponse si votre enfant a trois ou treize ans. A tout âge, demandez-lui ce qu’il en pense avant de lui répondre. Et si vous n’avez pas la réponse, dites-le. Quelle belle occasion de lui montrer qu’on peut toujours apprendre, et profitez-en pour lui montrer comment, en cherchant un livre à la bibliothèque, par exemple.
4. Faites de la bibliothèque une sortie régulière.
Les livres sont des fenêtres sur toutes sortes de mondes pour ravir l’esprit curieux. Les jeunes enfants exposés aux livres deviennent de meilleurs lecteurs. Laissez votre enfant choisir ses propres livres, l’important est qu’il soit captivé pour que la lecture devienne une habitude et un plaisir. Paris regorge d’autres sorties pour ravir votre enfant : ludothèques, la Cité des enfants à la Villette, des théâtres. Le magazine Paris Môme4 répertorie tous les mois les sorties pour les enfants dans la ville.
5. Redirigez les explorations au besoin, sans décourager l’enfant.
Si votre tout-petit explore les plantes d’intérieur, mettez-les hors de portée, mais offrez-lui une alternative proche (une sortie au parc où on va regarder la terre et les plantes, ou un petit bol avec de la terre qu’il pourra toucher, sentir, jouer, inspecter). Expliquez-lui ce que vous faites et pourquoi, cela lui apprendra d’importantes techniques de résolution de problèmes, ainsi que des moyens créatifs et acceptables d’explorer le monde.
6. Prévoyez du temps pour les activités ouvertes.
Contrairement à certains jouets conçus pour être utilisés d’une certaine manière, des matériaux tels que des boîtes, des blocs, de l’eau, du sable, des casseroles peuvent être utilisés avec imagination. Ne dites pas à votre enfant que faire avec le matériel, comment le faire ou à quoi il devrait ressembler à la fin. Laissez la curiosité de votre enfant être son guide.
7. Sortez, bougez !
Aussi souvent que possible, sortez avec votre enfant. Il a besoin de se dépenser et d’explorer le monde avec tout son corps. Profitez des parcs car le contact avec la nature est également très bénéfique pour son développement.
Comment ces principes se traduisent à l’école ?
Dans nos salles de classe, les enfants sont très souvent en mouvement. Cela peut donner une impression de «manque de structure», mais c’est une organisation voulue et réfléchie.
Les enfants bougent pour se procurer le matériel nécessaire à une activité, pour s’installer dans une position confortable pour eux, pour laver un pinceau ou pour poser une question. Leurs jeux et activités font appel à leurs mouvements, et leur corps est un outil d’apprentissage aussi important que leur cerveau !
La recherche scientifique a montré à maintes reprises que les enfants ont besoin d’opportunités pour se déplacer en classe, donc nous avons organisé nos classes et nous planifions nos journées en conséquence.
Jessica Escobar