La pédagogie Montessori, développée par Maria Montessori au début du XXᵉ siècle, est une approche éducative centrée sur l'enfant, favorisant son autonomie et son épanouissement. Elle repose sur plusieurs principes fondamentaux qui visent à respecter le rythme et les besoins de chaque enfant. L’école M, qui repose en partie sur la pédagogie Montessori, a à cœur d’en transmettre les méthodes.
Les principes clés de la pédagogie Montessori et son application dès 0-3 ans
La méthode Montessori repose sur des principes essentiels qui favorisent le développement de l'enfant dès la naissance. Elle met l'accent sur :
Un environnement préparé : l’espace est aménagé pour créer une ambiance propice à la découverte, à l’autonomie et à l’apprentissage sensoriel dès les premiers mois. Il y a des étagères dédiées, à taille d’enfant, où se situe le matériel spécifique à chaque activité.
Du matériel spécifique et des objets réels : les enfants manipulent surtout des objets en bois, en métal, en céramique, ou même des graines et du sable plutôt que du plastique. Il existe de nombreux jeux d’éveil Montessori pour travailler la motricité et susciter l’éveil.
Le respect du rythme de l'enfant, l’auto-discipline et la concentration : l’enfant choisit ses activités, son travail et peut se déplacer librement. Chaque enfant évolue à son propre rythme et apprend selon ses capacités. L’aménagement des activités dans différentes aires d’apprentissage favorise cette liberté de choix.
Découvrez l’origine ainsi que les éléments clefs de la méthode Montessori.
Exemples concrets de cette pédagogie active
Dans la pratique, la pédagogie Montessori s'applique à travers diverses activités adaptées aux âges des enfants.
Deux de nos écoles Montessori appliquent la pédagogie Montessori à 100%.
Les exercices de motricité fine - ici l’alignement d’objets - permettent d'affiner la coordination (travail du doigt, de la main, du poignet).
À partir de 3 ans, les enfants apprennent les lettres grâce à l’alphabet mobile Montessori et aux lettres rugueuses.
Ils explorent les mathématiques avec du matériel sensoriel Montessori : ici les barres numériques.
Plus tard, ils développent leur autonomie en réalisant des projets pratiques comme le jardinage …
…ou la cuisine.
Comment s’organisent les classes au sein de la pédagogie Montessori ?
L’organisation des classes en pédagogie Montessori diffère de celle du système classique en France. Les enfants sont regroupés par tranches d’âge (0-3 ans et 3-6 ans) et évoluent dans des environnements spécifiques adaptés à leur développement. Les éducateurs, que la pédagogie Montessori compare à des “guides”, observent et accompagnent les enfants dans leurs apprentissages sans imposer un apprentissage vertical.
La communauté enfantine (0-3 ans)
Les enfants jusqu’à 3 ans évoluent dans un espace appelé communauté enfantine, qui correspond à l’équivalent d’une toute petite section et du début de la petite section. Cet environnement favorise l’autonomie et la motricité à travers des activités pratiques et sensorielles. Parmi les activités proposées, on retrouve :
Les soins du quotidien : se laver les mains, s’habiller, enfiler des boutons, mettre la table.
Le développement de la motricité : manipulation d’objets, activités artistiques et de coordination.
Les activités extérieures : jardinage, observation de la nature, plantation de graines.
L’apprentissage du langage : chants, histoires et échanges avec les éducateurs.
Un coin cuisine et repas est aménagé pour apprendre aux enfants à se servir de leurs couverts et à se tenir à table. Un espace dédié au sommeil et au change leur permet d’acquérir progressivement la continence. À l’école M, nous accueillons les enfants à la communauté enfantine à partir de 2 ans.
La Maison des Enfants (3-6 ans)
Les enfants de 3 à 6 ans intègrent ensuite la Maison des Enfants, qui regroupe les niveaux de petite section, moyenne section et grande section. Ce mélange d’âges favorise :
La coopération et l’entraide entre les enfants
Le respect mutuel et le développement des relations sociales.
Une progression naturelle où les plus jeunes observent et apprennent des plus grands et où les plus grands sont responsabilisés par la présence de plus petits.
Dans cet environnement, les apprentissages deviennent plus complexes et sont organisés en aires de travail, avec du matériel pédagogique spécifique permettant aux enfants d’acquérir les compétences nécessaires à l’entrée au CP :
Mathématiques : perles Montessori, barres numériques, chiffres rugueux.
Langage : lettres rugueuses, boîtes de lecture, jeux de phonétique.
Sciences et botanique : observation d’insectes, classification des plantes, expériences scientifiques simples.
Vie pratique et sensorielle : activités de transvasement, couture, exploration des textures et des formes.
L’objectif la pédagogie Montessori est de respecter le développement naturel de chaque enfant tout en lui offrant un cadre structurant pour l’aider à progresser à son propre rythme.
Découvrez l'École M, référence en pédagogie Montessori
À l'École M, nous appliquons les principes Montessori pour offrir à chaque enfant un cadre bienveillant et stimulant. Nos éducateurs qualifiés accompagnent les enfants dans leur développement, en respectant leur rythme et leurs besoins. En intégrant les méthodes Montessori à notre enseignement, nous aidons chaque enfant à devenir un apprenant autonome et épanoui.
En conclusion, la pédagogie Montessori offre une alternative à l'éducation traditionnelle en plaçant l'enfant au centre de son apprentissage. L'École M est un acteur majeur de la pédagogie Montessori, garantissant un cadre d'apprentissage optimal pour les jeunes enfants. Découvrez notre vision et nos programmes sur notre site internet, vous pouvez également prendre rendez-vous en visioconférence avec la responsable des admissions pour en savoir plus.
Pour en savoir plus sur la pédagogie Montessori, vous pouvez également consulter les ressources du site Association Montessori Internationale qui fournit des informations détaillées sur cette pédagogie active.